Cet article est parue dans le n°64 d'Aide-Mémoire d'avril-juin 2013, p.11
Les actions dans le cadre de la mobilisation
contre le mariage pour tous en France ont remis à l’avant plan l’existence
d’une droite catholique dure. Au sein de celle-ci, on retrouve des composantes
bien connues de l’extrême droite. L’occasion pour nous d’analyser le discours
d’un des principaux représentants de cette tendance.
L’extrême droite
Catholique
Bernard Antony est maintenant un vieux routier
de la droite catholique extrême française[1]. Né en 1944 il milite dès ses études dans des mouvements liés à l’OAS[2]. Actif dans le mensuel, puis quotidien, d’extrême droite Présent, il est surtout le président de Chrétienté-Solidarité et de
L'Alliance générale contre le
racisme et pour le respect de l'identité française et chrétienne (AGRIF).
Député européen du Front National, il reste fidèle à Jean-Marie Le Pen lors de
la scission de Bruno Mégret rejettant notamment le paganisme incarné par Pierre Vial[3]. Il
rompt avec le Front National en 2009 pour participer à la création du Parti de
la France qu’il quitte l’année suivante quand celui-ci se rapproche de Pierre
Vial. Depuis il concentre ses activités dans l’animation de ses mouvements et
dans l’écriture d’ouvrage aux titres aussi explicite que Vérité sur la Franc-Maçonnerie ou L’identité nationale et l’Islam, tous deux publiés aux éditions
Godefroy De Bouillon, un nom limpide sur la couleur politique de l’éditeur.
Combats pour mon pays[4] est un volumineux recueil de textes
reprenant 15 ans de militantisme politique publié en 1994 dont le 4e
de couverture, qui présente son auteur, est typique du discours d’extrême
droite : « Bernard
Antony n’est pas un homme de cabinet. Il n’élabore pas dans le secret des clans
et des mafias, des plans, des théories, des tactiques. Agissant à ciel ouvert,
il laisse parler son cœur. Et il nourrit son nationalisme à la française, qui
est le contraire d’un repli égoïste sur soi-même, à l’empirisme de voyages à
hauts risques accomplis là où les hommes se dressent, résistent, se battent. Et
en meurent, parfois. ». Le riche cahier photos présent au centre du livre
permet déjà de bien saisir le positionnement politique d’Antony que l’on voit
au côté de franquiste espagnol[5], de membre des Contras, en Lituanie, en Croatie et auprès des catholiques libanais.
Si la
posture de l’auteur relève de la tradition d’extrême droite, il en est de même
de l’idée générique que la France est au bord du gouffre : « Car si nous
ne reconnaissons plus la France et les Français, c’est que ce sont toutes les composantes de leur être, spirituelles, intellectuelles et physiques qui ont été touchées »[6] car « Oui, par la contraception, par l’avortement, par la pornographie, par l’immigration, la survie physique du peuple français est menacée »[7]. En lien avec les manifestations actuelles, soulignons donc que Bernard Antony lutte depuis le départ contre l’IVG : « Au train où vont les choses, en 10 ans, dans le seul avortoir de ce seul hôpital la France aura subi plus de pertes que dans la guerre d’Algérie… IVG : cela passe mieux qu’avortement. Quand on se contente de prononcer les trois lettres, cela donne même un petit piment technico-scientifique. »[8]. Le positionnement ultra-catholique sur lequel nous reviendrons, se marque également par des actions contre la diffusion du film La Dernière tentation du Christ et par une défense de l’enseignement privé : « Rien ne pourra fondamentalement et durablement être sauvé dans le pays de France tant que la séparation de l’école et de l’Etat n’aura pas été effectuée, tant que le grand air de la vraie liberté ne circulera pas dans les œuvres d’éducation. De même que nous sommes pour l’autogestion du salaire par le salarié, nous sommes pour l’autogestion de l’éducation et des enseignements par les parents, les communautés naturelles ou professionnelles »[9]
Immigration,
anticommunisme, antimaçonnisme… des thèmes très « classiques »
Au fil des articles compilés, au demeurant très
redondants, c’est dans un style guerrier, très incisif et ne se préoccupant pas
toujours de nuance que l’auteur égrène les thèmes classiques de l’extrême
droite auxquels les lecteurs de cette chronique sont maintenant habitués.
L’immigration
tout d’abord qui permet de rendre hommage au président du FN : « J’en
suis persuadé, le peuple unanime reconnaîtra un jour quel service Jean-Marie Le
Pen aura rendu à la France en disant le premier, avec le talent, l’intelligence
et la force qui le caractérisent, l’immense danger que constituait
l’immigration »[10]. Ce danger est pour lui très concret : « Aussi, le flot d’immigration qui aujourd’hui vient, disons de Bab el Oued (la porte de la rivière en français), pour prendre un exemple symbolique, s’amplifie en un immense torrent, une formidable vague déferlante qui menace d’engloutir notre civilisation, notre France, nos libertés, notre identité. Et cela d’autant plus facilement que les Français ont hélas abdiqué leur souveraineté nationale »[11]. Il permet également de stigmatiser l’adversaire : « N’auraient-ils pas mieux fait, lui et ses amis, de combattre le port ostentatoire de la main de fatma de SOS Racisme dont la signification était pourtant lourde de conséquences. Qui se souvient en effet que la main de fatma que l’on trempait dans le sang des chrétiens égorgés était naguère apposée sur les églises vouées à la destruction ou à la transformation en mosquée »[12]. Ce n’est donc pas n’importe quelle immigration qui est visée, mais essentiellement celles des personnes de religion musulmane. Le tableau est
noirci sans nuance avec un discours au connotation clairement raciste :
« De fait, la tribalisation de la planète s’accentue. Certes, les hommes
pour la plupart ne vivent plus dans des grottes ou sous des tentes mais de plus
en plus dans les parkings ou les souterrains des grands ensembles. Les clans et
les bandes ethniques issus des ghettos ethniques se taillent des territoires de
chasse. Sur les murs, ils laissent les traces de ce qu’ils sont et de ce à quoi
ils aspirent. Il s’agit là d’une formidable régression, sans doute de plus de
soixante siècles. Il existe toutefois entre les nouveaux barbares de ces
nouvelles tribus et les barbares préhistoriques une formidable différence (…)
Nos lointains ancêtres étaient en puissance porteurs de toute l’avancée de la
civilisation au cours des siècles. Les pauvres taggers ont retrouvé le niveau
d’expression picturale dont est capable le dernier des chimpanzés »[13]
Si l’immigration prend une place importante dans le
discours, elle s’inscrit dans un schéma de pensée plus global qui menace la
France : « Ce
mondialisme qui n’est donc pas, au sens strict, la philosophie sous-tendant le
plus extraordinaire des complots de l’histoire, mais un état d’esprit
entraînant la convergence d’un ensemble puissant de forces. Là est la racine
idéologique, politique, financière, du génocide perpétré contre la France et toutes
les nations « prolétaires »[14]. »
Ce qui s’apparente fortement à un complot : « Technocrates et
députés entendent régir simultanément la politique, l’économique, le social et
le culturel dans l’assujettissement au culte obligatoire et toujours plus exigeant
de la religion des droits de l’Homme. Comment ne pas voir que cet Homme
majusculaire n’existe pas, qu’il n’est que l’idole aux appétits sacrificiels
sans cesse inventés par ses grands-prêtres maçonniques, moderne Baal-Moloch
dans la gueule brûlante duquel l’on déverse les enfants de l’avortement et
autour duquel se déroulent les scènes orgiaques financées par les Carthaginois
du Ministère de la Culture »[15]. Ce complot a un but : « Comment ne pas deviner alors que derrière l’idolâtrie
moderne de la démocratie, derrière la religion démocratique bonne pour la
multitude, il y a une secrète religion
qui n’est pas démocratique ? Cette secrète religion que nous
qualifierons donc de religion de Babel
veut naturellement en finir avec la religion chrétienne »[16]. Satan, auquel il fait référence à
plusieurs reprises, est bien à l’œuvre, tout comme les Francs-Maçons :
«J’en viens au Président candidat (Mitterand). Personnage belphégoresque
se façonnant de plus en plus une tête énigmatique de grand maître des compagnons
de Baal. Nul mieux que lui, il est vrai, n’aura illustré combien le socialisme
est un nihilisme, la manifestation de l’instinct de mort des hommes désabusés
et des sociétés vieillissantes. Observez sa fascination pour les tombeaux, les
pyramides, les nécropoles de toutes sortes. Ceci s’inscrit bien dans la
tradition maçonnique du goût des ténèbres (…) »[17].
Le tableau
ne serait évidemment pas complet si l’anticommunisme n’était pas présent. Qui
permet en citant le chiffre minimum de 200 millions de mort du au Communisme de
défendre comme exact la phrase décrié de Jean-Marie Le Pen sur le « point
de détail »[18].
Anticommunisme qui permet au passage de distiller un doute sur la Résistance et
d’amorcer une réhabilitation de l’extrême droite des années 30 et
40 : « Il faut se souvenir certes des Juifs et des Gitans, des
Ukrainiens, des Polonais et de tous les hommes qui moururent dans l’univers
concentrationnaire national-socialiste. Mais, alors que l’on veille
soigneusement à faire défiler le monde entier à Auschwitz, on efface toute
trace des camps de la mort soviétiques et, de l’Indochine à Cuba, de la Chine à
l’Ethiopie, le film sans fin des massacres commis au nom de la justice
communiste se fond déjà dans le brouillard opaque d’une mémoire historique
parfaitement sélective (…) Aussi, alors que les « collabos » du
nazisme, réels ou désignés comme tels, furent condamnés aux plus durs
châtiments et pour le moins à la relégation et au silence définitif, ceux du
communisme ne cessent d’occuper les médias »[19].
C’est ainsi aussi que l’auteur fait référence lorsqu’il abord la question
sociale au premier directeur du Commissariat général aux questions juives de
Vichy : « Or, pendant que la révolution politique met à bas toute
législation du travail protectrice, la révolution industrielle organise
l’accroissement du nombre des ouvriers et leur paupérisation. Dans le cadre de
cette étude, il n’est pas possible de rappeler, même à grands traits, plus d’un
siècle d’histoire sociale et syndicale. L’admirable ouvrage de Xavier Vallat, La croix, des lys et la peine des hommes,
sous-titré « la droite à la pointe du combat social », en constitue
une excellente présentation »[20]
Un réactionnaire
fidèle aux « lois naturelles »
Le rejet de la Révolution française est bien entendu présent,
comme celui du philosophe Rousseau, chez celui qui proposa en 1988 au parlement
européen une résolution contre les célébrations du bicentenaire de 1789 :
«On le sait bien, au centre Charlier comme à Chrétienté-Solidarité, notre cœur
et notre sympathie historique vont aux Chouans et aux martyrs de la Révolution
plutôt qu’aux assassins des colonnes infernales et aux buveurs de sang des
journées de guillotine »[21].
Et Antony de prendre des accents maurassiens : « Mais, qu’on y prête attention, la
considération du passé monarchique de la France interdit de le dissocier de son
passé chrétien. La monarchie, répétons-le, a conditionné : c’est-à-dire,
entre autres, permis, protégé, favorisé l’apostolat de l’Eglise catholique.
Mais le contraire est encore plus vrai. Nos rois ont été d’autant plus rois
qu’ils avaient la forte conscience d’exercer la lieutenance du Royaume par
délégation de Notre Seigneur Jésus-Christ. »[22].
Vatican II est une erreur monstrueuse pour Bernard Antony : “Le
concile fut à l’Eglise ce que furent les Etats Généraux à la Monarchie. Il ne
fit en somme que conclure une évolution de l’Eglise marquée par la corrosion de
la doctrine et de l’esprit catholique par le modernisme mais aussi par la
démission toujours plus accentuée de ceux qui auraient dû faire face. »[23]
Par ce concile, c’est l’héritage nocif de la Révolution française qui s’infiltre
jusqu’au sein de l’Eglise catholique : “Le
démocrate chrétien, hélas, n’a pas cru bon de christianiser la démocratie,
c’est-à-dire d’en fixer les règles du jeu dans les limites de la soumission des
lois aux impératives du Décalogue. Au contraire, il a prétendu démocratiser le
christianisme. C’est-à-dire soumettre la religion, et donc sa morale, aux
variations de l’opinion. En un mot, un christianisme qui serait au jour le jour
adapté selon les sondages de la Sofres… »[24].
Avec cet extrait on touche un point central de la vision du monde de Bernard
Antony. Une vision du monde dictée par le décalogue : « Ainsi l’attachement aux droits de
l’homme remplace l’observation de la loi naturelle, les variations
démocratiques sur le bien et le mal se substituent au Décalogue intangible et,
pour finir, le culte de l’homme qui se croit Dieu remplace celui du Dieu qui
s’est fait homme. »[25] et
qui nous ramène au Darwinisme social, inscrivant ainsi parfaitement le leader
de Chrétienté-Solidarité dans notre chronique : « Nos prêtres sont là d’abord pour nous
dire pourquoi nous vivons et mourrons, pour nous dire Dieu et l’amour de Dieu,
pour nous appeler à la charité, pour nous dire, et c’est cela la doctrine
sociale de l’Eglise, que du Décalogue découlent les lois naturelles dont
l’oubli par les sociétés entraîne inéluctablement leur mort.»[26]
Notes
[1] Voir La pensée
« contrerévolutionnaire »in
A-M n°36 d’avril-mai-juin 2006. En dehors de la France voir L’extrême
droite n’a jamais cessé d’exister in A-M
n°32 d’avril-mai-juin 2005 et La
spiritualité au cœur de la doctrine in A-M
n°61 de juillet-août-septembre 2012
[2] Voir Quand la résistance et le droit
d’insurrection sont-ils justifiés ? in A-M n°55 de janvier-février-mars 2011
[3] Voir La tendance païenne
de l’extrême droite in A-M n°38
d’octobre-novembre-décembre 2006
[4] Bernard
Antony, Combats pour mon pays,
Limoges, édition de Présent, 1994, 426 p.
[5] Voir L’idéologie derrière la carte postale in A-M n°62 d’octobre-novembre-décembre 2012
[6] P.28
[7] P.34
[8] P.22
[9] P.289.
[10] P.143
[11] P.272. Voir Danger :
Invasion ! in A-M n°22
de juillet-août-septembre 2002
[12] P.114
[13] P.382
[14] P.42
[15] P.152
[16] P.182
[17] P.70
[18] Voir Retour sur le discours du fondateur de la dynastie Le Pen in A-M n°56 d’avril-mai-juin 2011
[19] P.365. Voir Le
« résistantialisme », un équivalent au négationnisme in A-M n°44 d’avril-mai-juin 2008
[20] P.223
[21] P.197
[22] P.56. Voir De l’inégalité
à la monarchie in A-M n°33 de
juillet-août-septembre 2005,
[23] P.96
[24] P.95
[25] P.30
[26] P65
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