vendredi 29 novembre 2013

Le point sur l'enquête sur l'assassinat de Julien Lahaut

La dernière livraison du Bulletin du CEGESOMA (n°46 de novembre 2013, pp.29-30) publie un article d'Emmanuel Gérard qui fait l'état des lieux de la recherche sur l'assassinat de Julien Lahaut (voir sur ce sujet http://juliendohet.blogspot.be/2007/08/lassassinat-de-julien-lahaut.html)
Ce texte souligne tout d'abord que le financement de la recherche, après les péripéties pour son lancement, a été prolongé le 21 février 2013.
Les chercheurs s'orientent clairement vers une confirmation de la piste du réseau anticommuniste à travers la personnalité d'André Moyen et l'existence d'une organisation clandestine anversoise nommée Bloc Anticommuniste Belge qui avait déjà envisagée un attentat contre Lahaut en 1948.
L'auteur de l'article souligne bien que "les liens entre services de renseignements publics et privés, qui semblent échapper à toute forme de contrôle démocratique, nous rappellent la fragilité de la démocratie. En ce sens, l'assassinat de Julien Lahaut reste d'une actualité brûlante et l'intérêt sociétal d'une telle recherche ne saurait être sous-estimée". C'est d'ailleurs bien dans ce sens que des citoyens se sont impliqués à plusieurs reprises pour que ce dossier avance.
On ne peut donc que se réjouir que ce dossier ne tombe pas dans l'oubli et que la vérité sera peut-être un jour faite, même si l'on connait déjà l'essentiel de la teneur politique de l'assassinat. Notons d'ailleurs que ce vers quoi se dirigent aujourd'hui les historiens est ce que le Parti Communiste a dit dès le lendemain des faits !
Espérons enfin que les différentes archives, même les plus sensibles, seront ouvertes aux chercheurs plus de 60 ans après les faits.

Aucun commentaire: