jeudi 28 mars 2013

Conférence à partir de mon livre "Vive la Sociale"

Je ferai une mini tournée dans l'ouest de la Wallonie pour des conférences dans des Maisons de la Laïcité à partir de mon ouvrage "Vive la Sociale". Voici les dates :

  1. Pont à Celles : 16 avril 19h30 : Entrer en résistance contre le système, une exigence pour les laïques
  2. Gesves : 25 avril : Pour une laïcité du XXième siècle
  3. Courcelles : 13 juin 19h30 : Laïcité et mouvement ouvrier
  4. Binche : 26 septembre 19h : Entrer en résistance contre le système, une exigence pour les laïques
  5. Pont à Celles : 10 octobre 19h30 : Le capitalisme, une nouvelle religion
  6. Binche : 8 novembre 19h : Le capitalisme, une nouvelle religion

3 commentaires:

Anonyme a dit…

En Belgique, la laïcité est devenue un sorte de dogme.

Un laïque doit nécessairement être quelqu'un d'athée et/ou socialiste.

On oppose les croyants aux laïques, ce qui est dommage.
En effet, si l'on prend la définion de la laïcité à la Francaise, c'est à dire la séparaton stricte entre le pouvoir religieux et l'état, dans cette vision des choses un croyant peu être laïque SI il décide de ne pas faire intervenir ses convitions dans l'espace public.

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous.

Anonyme a dit…

Etes-vous pour une laicité à la francaise (séparation religieux/etat) ou pour laicité à la belge càd plutôt dure("laicarde") et qui intervient souvent à l'encotre du religieux ?

Julien Dohet a dit…

Bonjour,

Les commentaires "anonyme" étant souvent des spams, je découvre seulement aujourd'hui celui du 15 avril. Je publie les deux, qui émanent certainement de la même personne, en la remerciant d'avance de signer à l'avenir ses commentaires.
Pour ce qui concerne la question posée, je n'opposerai pas aussi fortement la laïcité française et la laïcité belge. D'une part leur réalité sont plus complexes qu'énoncé (voir sur la France l'ouvrage de Jean Baubérot "La Laïcité falsifiée") et d'autre part, elles sont le fruit d'une histoire différente.
Par ailleurs, même en Belgique, un croyant peut être laïque. Et un laïque n'est pas forcément socialiste. Historiquement comme actuellement la laïcité (y compris organisée) comprend un nombre non négligeable de libéraux. L'athéisme est une autre posture. A titre personnel, je suis athée (et d'ailleurs membre fondateur de l'Association Belge des Athées) car matérialiste.
Je terminerai cette, courte, réponse en signalant que je suis pour la liberté individuelle de croyance mais contre toute immixtion du religieux dans la sphère publique.