samedi 20 décembre 2008

journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009

Ci-dessous, un communiqué français dont les syndicats belges pourraient (devraient ?) s'inspirer. A l'heure où les composantes du mouvement ouvrier en Belgique semblent enfin se décider à reparler d'idéologie et à dire que c'est bien le système capitaliste qui doit aujourd'hui être aboli, organiser une action le même jour qu'en France (et, rêvons un peu, ailleurs en Europe) pourrait avoir un certain effet. Cela me semble d'autant moins impossible que les revendications contenues dans cet appel peuvent facilement être reprises par les syndicats belges. L'on renouerait ainsi avec une tradition internationaliste d'autant plus nécessaire au vu de la manière dont fonctionne l'Europe aujourd'hui.

APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES
CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.

La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité.
Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.

C’est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations.
Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :

- défendre l’emploi privé et public,

- lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales,

- exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités,

- défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale,

- des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.

Aucun commentaire: