le mardi 19 juin à 19h30
Voici la présentation qu'en fait la revue Politique, co-organisatrice du débat :
Qu’est-ce que le populisme ? Que cache ce mot ? Un simple outil, une
méthode ? Quelle différence entre démagogie et populisme ? Le populisme n’est-il que négatif ? Le populisme est-il réservé au seul monde politique ? Comment les médias l’utilisent-ils ? N’existerait-t-il pas un populisme
« fréquentable » ?
A l’issue d’une présidentielle française où « populiste » ne fut pas la moindre des insultes et alors que se profile une campagne non moins prometteuse dans notre pays, la revue Politique et Barricade ont trouvé utile de s’attarder sur cette notion épineuse. Trois spécialistes nous aideront à engager cette réflexion.
Christine SERVAIS, chargée de cours à l’ULg, département des Arts et Sciences de la Communication, spécialiste du discours médiatique, écrit et télévisé, ainsi que des théories de la réception.
Richard LORENT, sociologue et essayiste. Dernier ouvrage paru L’antipolitisme, les mots piégés de la politique (Couleur Livres)
Julien DOHET, Historien, militant, auteurs de nombreux articles et communications, spécialiste du mouvement ouvrier et de l’extrême-droite. Ses deux derniers livres : Le darwinisme volé (Territoires de la Mémoire) et Vive la sociale ! (Espace de libertés - Liberté j’écris ton nom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire