mardi 8 septembre 2009

Une utopie concrétisée

Cet article a été publié dans Espace de libertés n°378 de septembre 2009, p.14


Les poêles en fonte de la marque Godin sont mondialement connus et renommés, même si les évolutions technologiques les ont quelques peu démodés. C’est une usine de près de 2000 travailleurs qui, à son apogée au tournant des 19e et 20e siècle, fabrique ce produit et bien d’autres éléments en fonte dans la petite ville de Guise.

On a cependant oublié que le fondateur de la marque, Jean-Baptiste Godin (1817-1888) était un visionnaire qui utilisera sa fortune à la mise en concordance de ses actes avec ses idées. C’est ainsi qu’en 1880 il distribue les parts de sa société aux travailleurs. Ironie de l’histoire, c’est en 1968 que ceux-ci mettent fin à cette expérience qui aura donc durée près d’un siècle.

Godin appartient au courant du socialisme utopique et fut plus particulièrement influencé par les écrits de Charles Fourier[1]. Son œuvre à Guise ne se limite donc pas à cet aspect déjà révolutionnaire pour un patron de céder son entreprise à ses travailleurs. Il construit également un vaste ensemble destiné à redistribuer ce qu’il appelle « les équivalents de la richesse » : logement, hygiène, alimentation, éducation, culture… à partir de 1858, il construit donc le « familistère », ensemble de constructions comprenant des logements d’un niveau exceptionnel pour l’époque dont le loyer n’excédait pas 5% des revenus et qui sont complétés par une buanderie-piscine, un économat, une crèche, un théâtre, une école (mixte, laïque, obligatoire jusque 14 ans … et gratuite!). Avec l’usine, cet ensemble forme un tout destiné à permettre l’émancipation des travailleurs. Le complexe de logement favorise le lien social et donc la solidarité ; la redistribution des richesses issues de l’usine permet de se dégager des soucis matériels ; l’éducation et l’exercice de la démocratie entraînent un changement pacifique.

Cette expérience de propriété collective des travailleurs de leur outil de travail, mais aussi de vie restera malheureusement une expérience isolée qui se refermera trop rapidement sur elle-même. Elle n’est cependant pas unique. Ainsi de l’expérience autogestionnaire des montres Lip à Besançon[2] mais aussi celle d’une mine du pays de Galles rachetée en 1994 par les travailleurs[3]. Elle a cependant l’immense avantage de permettre des questionnements très contemporains sur la démocratie, l’enseignement, la redistribution des richesses… et plus largement sur la possibilité d’imaginer et de construire un monde différent et meilleur. Ces questionnements sont d’autant plus facile que le site a survécu aux aléas de l’histoire et connaît actuellement un gros travail de réhabilitation à vocation culturelle qui ne manque jamais d’étonner les visiteurs[4] et qui se complète d’une production littéraire redécouvrant Godin[5].

Terminons avec cette citation de Godin de 1874 bien éloignée de la logique capitaliste contre lequel il se battait déjà : « Créez toujours, au profit du peuple, les instruments de son bien-être, et vous aurez créé les instruments de sa puissance et de son émancipation. ».


Notes

[1] Voir notre article sur les liens de ce dernier avec la Belgique Aux origines du socialisme in EDL n°339 de février 2006, p.20.

[2] Voir l’excellent film Les Lip. L’imagination au pouvoir de Christian Rouaud (2007)

[3] Carré, Jean-Michel, Charbons ardents. Construction d’une utopie, Paris, Le Serpent à plumes/arte, 1999

[4] www.familistere.com. Pour les personnes intéressées, le service « Solidarité » du CAL de la Province de liège organise régulièrement un voyage accompagné à Guise. Renseignements : solidarite@calliege.be, 04.232.70.56

[5] Lire notamment : Draperi, Jean-François, Godin, inventeur de l’économie sociale ? Mutualiser, coopérer, s’associer., Valence, Repas, 2008 ; Delabre, Guy et Gautier, Jean-Marie, Vers une république du travail. J.B.A Godin 1817-1888, Paris, éd. De la Villette, 2000 ; Paquot, Thierry et Bédarida, Marc, Habiter l’utopie. Le familistère Godin à Guise, Paris, éd. De la Villette, 2004.

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