jeudi 11 octobre 2007

Retour à l'obscurantisme

Cet article a été publié dans Espace de libertés n°357 d'octobre 2007, p.28

C’est un bel objet que cet Atlas de la création envoyé gratuitement et massivement l’année scolaire passée dans les écoles et les bibliothèques publiques. De grand format, richement illustrées, les 772 pages de papiers glacés sont très attrayantes, d’autant qu’elles sont écrites dans un style très accessible. Si donc la forme est on ne peut plus agréable, on ne peut en dire autant du contenu.

A ce niveau, il vaut mieux s’accrocher tant on est face à une régression de la pensée qui nous ramène au pire obscurantisme d’avant les Lumières. Car, si le livre consiste en un redondant exposé d’une critique de la théorie de l’évolution de Darwin, au moyen de l’analyse des fossiles du monde entier (dont la reproduction en de grandes photographies couleurs constitue la plus grande part de l’ouvrage) qui prouverait l’erreur de Darwin puisque l’on ne trouverait aucun fossile témoignant des stades intermédiaires de l’évolution, il s’agit surtout de réaffirmer que « tout ce qui existe sur terre est l’œuvre de Dieu »[1]. Si Harun Yahya, pseudonyme nous dit la présentation de l’auteur faisant référence à deux prophètes (Aaron et Jean) ayant lutté « contre le manque de foi de leurs peuples »[2], se targue de démonstration pseudo-scientifique d’abord via les fossiles et ensuite via les cellules se basant principalement sur la littérature créationniste anglo-saxonne, c’est de toute manière pour assener une vérité indiscutable : « Dans chaque détail de la vie, l’incomparable création et l’infinie science de notre Seigneur sont trop évidentes pour être dissimulées »[3] et ainsi disqualifier la science dont les progrès ne peuvent que nous éclairer sur cette constatation et non essayer d’expliquer le pourquoi et le comment du fonctionnement de ce qui nous entoure.

Le livre n’est donc finalement qu’une longue succession d’arguments, se terminant toujours par des citations du Coran comme preuves ultimes, qui visent à combattre la philosophie matérialiste. Le lecteur en est d’ailleurs averti dès le quatrième de couverture qui résume parfaitement le contenu de l’ouvrage et les intentions de son auteur : « Ces livres sont centrés sur un seul objectif : communiquer aux lecteurs le message du Coran et par conséquent les inciter à réfléchir aux certains thèmes importants tels que l’existence de Dieu, son unicité et l’au-delà, et démonter les arguments des tenants des idéologies athées ».

L’Atlas de la création est un nouvel exemple de la recrudescence d’une idéologie obscurantiste, basée sur une vérité indiscutable et invérifiable qu’est l’existence de Dieu, qui après avoir du faire profil bas depuis la victoire de la philosophie des Lumières et de l’Humanisme profite des incertitudes de ce 21e siècle pour revenir avec une explication simpliste et réconfortante du monde. Combattre de telles idées ne se fera que par une réaffirmation sans faille de nos valeurs de libre examen et par une éducation qui se doit d’être émancipatrice par l’apprentissage de l’esprit critique.

Notes

[1] P.15

[2] p.4

[3] p.604

Aucun commentaire: