Le service "éducation permanente" du secteur culture de la province de Liège publie chaque année une brochure reprenant les conférenciers qu'elle reconnaît. Je serai repris dans cette brochure pour la saison 2008-2009 avec les conférences reprises ci-dessous.
- L’extrême droite, un mouvement politique durable
Voici maintenant plus de vingt ans que l’extrême droite est revenue sur le devant de la scène en Belgique. Loin d’être un phénomène nouveau, elle s’inscrit dans une histoire que d’aucuns font remonter à
1h30 + débat.
Remarques : La longueur et les éléments abordés sont modulables selon les souhaits des organisateurs. Il est également possible d’organiser une journée de formation avec module(s) participatif(s).
- L’extrême droite sur Internet
Aujourd’hui, Internet est devenu un média central, principalement pour les jeunes. Il interpelle cependant par son absence de filtre critique et sa facilité d’accès et d’utilisation. La conférence analyse comment l’extrême droite utilise Internet pour diffuser son message. A partir des sites belges, nous explorerons la toile pour découvrir les nombreuses ramifications et décoder le discours tenu.
1h00 + débat.
Remarques : Une connection à Internet est souhaitable pour dynamiser la conférence. Il est également possible d’organiser un module de formation avec exercices pratiques.
- La caricature dans la presse belge francophone entre 1940 et 1944
Aujourd’hui encore, le dessin de presse en dit parfois bien plus long sur une situation politique ou sociétal que des articles très fouillés. Durant l’occupation, la caricature fut également utilisée pour diffuser un message, pour relater la vie quotidienne. Nous analyserons comment les dessinateurs qui ont collaborés ont décrit les différents épisodes de la seconde guerre mondiale et quels sont les thèmes qu’ils ont abordés. Nous verrons également que
1h30 + débat.
- Gauche – Droite, une opposition dépassée ?
Les concepts de gauche et de droite ont longtemps structuré le paysage politique de notre pays. Nés lors de
1h30 + débat.
Remarques : Une connection à Internet est souhaitable pour dynamiser la conférence. Il est également possible d’organiser un module de formation avec exercices pratiques.
- Histoire sociale de Belgique
L’histoire de Belgique se résume trop souvent à l’histoire de ses rois, de ses grands capitaines d’industrie, bref de ses hommes illustres. Avec cette conférence, c’est de l’histoire des « sans » que nous parlerons. Nous verrons comment des luttes ont permis la conquête du droit de vote, la fin du travail des enfants, la réduction du temps de travail, la sécurité sociale… Ce sera l’occasion de s’interroger sur la mémoire d’une société et sur la construction de l’histoire officielle. Ce sera aussi l’occasion de relativiser des discours dits « modernes » et d’interroger notre présent grâce à notre passé. Bref, nous réinterrogerons les luttes collectives qui ont permis l’émancipation des individus.
1h30 + débat.
Remarques : La longueur et les éléments abordés sont modulables selon les souhaits des organisateurs. Il est également possible d’organiser la matière en module(s) participatif(s). Ce thème peut aussi être abordé par le biais de visites guidées.
- Histoire et structure de la sécurité sociale
Aujourd’hui en Belgique, on estime que 17% de la population vit à la limite ou sous le seuil de pauvreté. Sans la sécurité sociale, ce chiffre serait d’un minimum de 35%. Cette sécurité sociale que nous sommes un des rares pays au monde à posséder n’est pas un don du ciel, mais bien le fruit d’une histoire sociale mouvementée. La conférence retrace l’histoire de cette conquête avant d’en analyser la structure, le financement et les perspectives d’avenir.
1h30 + débat.
- Le droit de vote, une conquête inachevée
Lorsque
1h00 + débat.
- Les coopératives, une formule passée pleine d’avenir
En Belgique, des Groupes d’Achats Communs se multiplient. En Argentine, au lendemain de la crise de 2001 des travailleurs ont repris leur entreprise sous une forme coopérative, phénomène existant également en Belgique. Cette forme d’organisation de l’économie n’est cependant pas neuve. Dans notre pays, elle a même donné naissance à un mouvement puissant qui formera l’épine dorsale du mouvement ouvrier, tant socialiste avec les Maisons du Peuple, que catholique avec le « Bien être ». Nous retracerons cette histoire en nous attachant à en comprendre le succès et les raisons de la disparition du mouvement coopératif de consommation dans les années 1980 avant de revenir sur les perspectives qu’offrent de telles formules aujourd’hui.
1h00 + débat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire