vendredi 3 août 2007

Précisions sur ce blog

Après deux semaines d’existences, il me semble intéressant de faire le point sur ce blog. Sa raison d’être et son fonctionnement.

Sa raison d’être d’abord. J’ai créé ce blog car j’étais incapable de créer un site Internet au vu de mes connaissances et du temps que j’étais prêt à investir. Mais mon idée n’était, et n’est toujours pas, de venir raconter ma vie chaque jour ou de faire de petits billets d’humeurs. Il s’agit surtout de donner une visibilité accrue à des textes que je publie sous une version papier que je continue à privilégier et à préférer (appel au passage, les personnes voulant reproduire un de mes textes ne doivent pas hésiter. Deux conditions : 1° mentionner la source, 2° me prévenir et, si c’est dans une version papier, avoir la gentillesse de m’en envoyer un exemplaire). Après quelques tâtonnements la transposition des textes me satisfait, à une exception notable : je n’ai pas réussi à programmer les notes de références. Concernant la fréquentation, point non négligeable puisque la raison première de mettre mes textes en lignes est qu’ils soient lus par le plus grand nombre de gens, je n’ai placé un outil statistique qu’après plus d’une semaine. Les 6 premiers jours me donnent un résultat que je considère comme très encourageant : 75 visites et près de 200 pages lues. Un seul problème : je n’arrive pas à déterminer précisément les textes visionnés. Ces données me motivent à placer sur ce blog des textes originaux. Deux ont ainsi déjà été publiés la semaine dernière : Le Chant des partisans et La négation des luttes sociales et d’autres suivront. Au niveau des commentaires par contre, c’est le calme plat.

Cela m’amène à aborder le fonctionnement de ce blog. Certains lecteurs attentifs l’ont peut-être remarqués, mes textes n’apparaissent pas dans l’ordre chronologique de leur publication sur Internet. J’utilise en effet une des subtilités de blogspot pour modifier la date de publication et « antidater » certains de mes posts. Les dates renseignées sont donc celles de la publication en format papier, si celle-ci existe, ce qui explique notamment que les archives remontes bien avant juillet 2007. J’utilise également cette fonction pour maintenir en évidence des textes et empêcher que ceux-ci ne soient pas rejetés plus loin par la publication d’un texte plus récent… et donc ne pas être obligé d’attendre avant d’actualiser ce blog. J’utiliserai surtout cette technique pour l’annonce de mes interventions. Concernant ces dernières, j’en ferai systématiquement une recension plus ou moins courte qui prendra place à la suite du texte de l’annonce pour ne constituer qu’un seul et même texte. Je suis conscient que ce mode de fonctionnement ne correspond pas à l’esprit « blog » mais il me semble à long terme plus cohérent et permettra une consultation ultérieure plus simple et plus complète.

En résumé et pour faire bref, ce n’est pas parce que le premier message n’a pas changé depuis votre dernière visite que le site n’a pas été actualisé.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Julien, même quand t'es pas au bureau, faut qu'on tombe sur toi. Je viens de lire ce message et comprends bien ta démarche de modification des date, mais si tu postes des textes qui n'apparaissent pas en haut de la première page, tu devrais peut-être le signaler malgré tout dans une espèce de table des matières qui serait en début de blog.

Aussi, j'ai vu que tu étais allé dans une ferme et que vous y avez parlé de GAC, etc. Pourras-tu me donner les coordonnées? Je ne sais pas si tu le sais, je dois encore faire passer le message, et ce n'est qu'à l'état de projet car je dois rassembler du monde, mais j'aimerais organiser un GAC, en commençant par le bureau, puis en l'étendant, moi dans mon quartier, et qui le souhaite, dans le sien.

Allé, sinon, bonnes vacances.
Et ne te désespères pas pour les commentaires, d'abord, il faut que le blog soit connu, et aussi comme il ne s'agit pas de billet d'humeur, ça ne suscite pas forcément le commentaire immédiat.

Olivier du CAL