jeudi 26 juillet 2007

Le chant des Partisans

Le «Chant des partisans» a été écrit en 1943 à Londres par Maurice Druon et Joseph Kessel sur une musique d’Anna Marly. Son titre premier était le «Chant de la Libération», le «Chant des partisans» étant le titre d’une chanson de la révolution bolchevique. C’est cependant sous l’intitulé de «Chant des partisans» qu’elle est entrée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale dans le patrimoine musical et est devenue clairement consensuel comme le prouve les nombreuses fois où elle est chantée dans des cérémonies très officielles, particulièrement en France mais pas seulement. Ce caractère consensuel est assez étonnant car le texte est loin d’être une bluette. Il s’agit au contraire de paroles au message clair et sans ambiguïté dont je doute fortement que les nombreuses personnes le chantant partagent le contenu et se rendent compte de ce qu’ils disent. On y parle clairement de l’utilisation légitime de la violence par des civils qui assassinent, effectuent des attentats… rappelons également qu’elle était à l’époque l’hymne de ceux que beaucoup, et pas seulement les Allemands mais aussi tous ces « bons citoyens » imbus du respect des lois et toujours prêt à « remplir leur devoir » par la dénonciation comme c’est encore le cas dans l’affaire de la petite Angelica (voir Le Soir de ce samedi), considéraient comme des terroristes et non des résistants (je ne reviendrai pas sur cette question et conseille à ceux que cela intéresse la lecture des 4 textes intitulés Terrorisme ou terrorismes? présents sur ce blog)
Cette chanson reste pour moi une des plus belles du répertoire des «chants de luttes». C’est pourquoi elle est la première à être mise sur ce site. De nombreuses autres chansons suivront qui alterneront les grands classiques et des créations plus contemporaines. En attendant ma sélection, voici toujours cinq raccourcis intéressants où vous pouvez écouter et télécharger ce type de musique :
http://www.lescommunistes.org/spip.php?rubrique9 ;
http://www.deljehier.levillage.org/chan_rev.htm ; http://www.communisme-bolchevisme.net/telecharger_musiques_mp3_livres_communistes.htm ; http://chantsdeluttes.free.fr/ ;
http://drapeaurouge.free.fr/.


Les paroles :

"Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.
Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes.

Montez de la mine, descendez des collines, camarades !
Sortez de la paille les fusils, la mitraille, les grenades.
Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite !
Ohé, saboteur, attention à ton fardeau : dynamite...

C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères.
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère.
Il y a des pays où les gens au creux des lits font des rêves.
Ici, nous, vois-tu, nous on marche et nous on tue, nous on crève...

Ici chacun sait ce qu'il veut, ce qu'il fait quand il passe.
Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.
Demain du sang noir sèchera au grand soleil sur les routes.
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...

Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh oh..."

On peut même télécharger le "chant des Partisans" en sonnerie de GSM (et oui la récupération commerciale est partout. Avec une question : Est-ce pour la bonne cause dans ce cas ci ?) : http://www.lacoccinelle.net/sonneries-chanson-81508.html ou sur http://www.persomobiles.fr/sonneries/top/le-chant-des-partisans_55428.html (classée à Hymnes, régions !).


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'écoute souvent le chant des partisans avec la même émotion, malgré mes 62 ans.

Anonyme a dit…

Je suis comme vous de mes 45 ans et quand on l'a chante avec mes Amis je vous dis pas les larmes qui coulent .