dimanche 22 juillet 2007

Les réductions du temps de travail et le 1er mai

La Form'action André Renard (FAR) m'a proposée à l'occasion du 1er mai 2007 de rédiger une petite étude destinée à rappeler les origines de ce qui est devenu la "fête du travail" pour sa revue en ligne intitulée D'Autres repères. J'ai accepté d'autant plus volontiers que je prépare, avec Jean Faniel du Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques (CRISP), une communication autour du mouvement Euromayday (et plus particulièrement de sa manifestation en 2007 à Liège) pour un colloque qui se tiendra à Lyon en janvier 2008. Cet article a été l'occasion pour moi de baliser l'histoire du 1er mai mais aussi de revenir sur l'importance de la revendication de la réduction du temps de travail qui garde toute sa pertinence et sa force aujourd'hui.
Dans un souci de favoriser les réseaux, j'ai décidé de ne pas recopier le texte sur ce blog mais de vous renvoyer vers sa version PDF disponible en ligne.

Aucun commentaire: